Enterré par ses ayants-droits

Publié le par Saturnin

Récemment, on m'a offert le CD du best-of de Bénabar, très bon au demeurant, on y retrouve effectivement les chansons que je préfère (même si ces deux derniers albums sont très produits et les chansons manifestement formatées pour passer à la radio, mais c'est un autre sujet qui fera l'objet d'un autre billet). Ce CD est accompagné d'un DVD intitulé "Fin de tournée" et qui reprend les chansons interprétées lors des dernières dates de sa tournée 2006. C'est d'ailleurs le vrai intérêt de ce disque car autant les deux derniers albums sont un peu fade à mon oreille, autant sur scène, le spectacles est assuré et les titres retrouvent une pêche absente des albums.
En outre,  Bénabar plaisante beaucoup avec son public et avec ces musiciens et s'offre quelques plaisirs tels que ce "Carmina Burana" qui déboule pour clôturer la chanson "Adolescente". Et pendant la chanson "Maritie et Gilbert Carpentier", on y trouve un hommage à Claude François quand les musiciens se mettent à jouer "Alexandrie" avec le public qui chante. Sauf que sur le DVD, pas de son à ce moment-là. A la place, Bénabar, nous explique, entre deux plaisanteries qu'ils n'ont pas eu l'autorisation de reproduire ce passage là sur l'enregistrement. Cette fois, c'est sûr, Claude François est mort, et ce sont ses ayants-droits qui l'ont enterré. Je les imagine, le fusil à la main, tirant à vue sur tous ceux, admirateurs ou profanateurs (les premiers étant infiniment plus nombreux que les seconds) qui s'approchent du magot que représente à leurs yeux la tombe de leur artiste...
La seule fois où j'avais constaté cela sur un disque en ma possession, c'était sur le premier album des Castafiore Bazooka.

Publié dans M²G²

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Les castafiores Bazzoka, c'est la famille d'hergé qui a porté plainte ? Ou celle du capitaine kradock ?  
Répondre
S
Non, Castafiore Bazooka, c'est le nom du groupe (qui existe toujours d'ailleurs) qui dans son premier album (intitulé "La cabaret des illusions perdues") voulait faire figurer une reprise d'une chanson. Mais la maison de disque propriétaire des droits de cet artiste a refusé. La famille d'Hergé n'est pas intervenu. Sinon, ils auraient aussi pu faire interdire le groupe "Les Castafiores"